Velveeta de Mel Ramos

  Les « pin-up »… On en trouve plein les murs, punaisées dans les chambrées militaires, vestiaires d’usine ou autres lieux communs à la faune masculine… « Pin up », du verbe anglais « punaiser », justement.Velveeta est une œuvre signée Mel Ramos, que certains cataloguent dans la mouvance du Pop Art. A l’instar d’un Roy Lichtenstein, qui réutilisait dans ses œuvres l’imagerie de la bande dessinée, Ramos crée lui aussi ses œuvres à partir d’un répertoire à l’époque méprisé ; l’imagerie érotique. Mel Ramos est d’ailleurs bien connu des amateurs de comics pour avoir  commencé sa carrière dans le monde du super héroïsme américain. Les reliques de cette première période s’arrachent aujourd’hui à prix d’or.

Comme Andy Warhol et ses fameuses boites de soupe Campbell, Mel Ramos s’attaque à la société de consommation. Ici, pas de potage mais du fromage fondu. Ces « pin-up » que l’on consomme, ce fromage que l’on consomme… Une belle ironie au regard des décennies de publicité qui suivront, qui ne se lasseront jamais d’amalgamer le corps féminin et les produits de vente, alimentaires ou pas, dans un discours utilisant la rhétorique du désir.

Mel Ramos et Andy Warhol auraient en commun la vision d’une société de consommation uniformisante ? Pas si sûr. Les spécialistes distinguent Mel Ramos du mouvement Pop pour son décalage ironique, voire parodique. Une preuve ? Ses fameux clins d’œil aux grandes peintures de l’histoire de l’art. Ses « pin-up » se sont attaquées à Edouard Manet, Diego Vélasquez ou encore François Boucher… Jugez comme suit…

Marie-Louise O’Murphy, maîtresse de Louis XV, par François Boucher 

… et reprise par Mel Ramos.

 

En savoir plus…
Site internet officiel de Mel Ramos
Pop art de Klaus Honnef

Références :
Oeuvre : Velveeta 
Artiste : Mel Ramos
Année : 1965
Lieu de conservation : Collection Louis K. Meisel, New York, Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s