Whitewashing Lascaux – Banksy

whitewashing-lascaux

« Gentrify this ! ». C’est ce qu’on pouvait lire en mai 2008, à l’entrée d’un tunnel abandonné, dans le sud est de Londres. C’est à cet endroit qu’avait lieu The Cans Festival (en clin d’œil au Cannes Film Festival), organisé par Banksy, qui avait invité 39 artistes du monde entier à s’exprimer en peignant au pochoir les murs du tunnel.

Banksy est une célébrité en Angleterre, où un grand buzz médiatique s’est construit autour de son identité et de son art, fin des années 2000. L’homme demeure relativement inconnu en France, où son nom ne déclenche les passions que des amateurs de street art. Banksy refuse toute réutilisation de son œuvre à des fins commerciales et a balayé toutes les propositions de collaboration avec de grandes firmes telles que Nike. Ses œuvres, peintes sur les murs de Londres, sont dénoncées par les conservateurs anglais comme illégales et relevant du vandalisme.

« L’art terroriste » ou « vandale » de Banksy connaît pourtant un très grand succès, suscitant l’adhésion et l’enthousiasme d’une pléthore d’individus. Ses œuvres ont pour thèmes principaux la politique, les médias et la société de consommation, la vidéosurveillance, le décalage entre art légitime et underground, l’armée, la police, les institutions… L’autorité de manière générale. Ses messages sont clairs, percutants et souvent ironiques.

Whitewashing Lascaux, peint lors du Cans Festival, traite avec humour de la guerre livrée par les autorités à l’art urbain. Le « whitewashing », en français « blanchiment, nettoyage » d’un mur, est pratiqué par les autorités territoriales pour nettoyer les villes d’une forme d’expression encore peur reconnue comme telle. Avec son œuvre, Banksy pose ironiquement la question de savoir si l’on pourrait traiter les peintures rupestres préhistoriques avec la même indifférence.

Whitewashing Lascaux, Banksy, 2008,  Leake Street, Londres, Angleterre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s