Atelier d’Abel Pujol ou Intérieur d’un atelier de peinture d’Adrienne Marie Louise Grandpierre-Deverzy

atelier-dabel-de-pujol-adrienne-marie-louise-grandpierre-deverzy1836

Il est des œuvres de peinture qui nous en disent beaucoup sur la peinture. C’est le cas du tableau qui nous intéresse aujourd’hui ; une scène de genre qui constitue une véritable mise en abyme de la peinture par elle-même. L’œuvre est signée Adrienne Marie Louise Grandpierre-Deverzy. On sait que les femmes ont très peu souvent été retenues par l’histoire de l’art. Les dictionnaires ne parlent des femmes peintres bien souvent qu’en post scriptum, à la fin d’un article dédié à un artiste masculin. C’est le cas de Mademoiselle Grandpierre. On ne peut se renseigner sur cette artiste bien souvent qu’à la toute fin des billets consacrés à Abel Pujol, un célèbre peintre d’histoire, originaire de Valenciennes.

Mademoiselle Grandpierre est l’élève d’Abel Pujol. Longtemps amis, les deux peintres se marient en 1856 ; elle a 58 ans et lui 71. Le tableau qui nous intéresse ici est bien antérieur à ce mariage. Il marque les débuts de Mademoiselle Grandpierre, puisqu’il est sa première œuvre à avoir fait Salon, en 1836. « Atelier d’Abel Pujol » était alors exposé sous le nom d’ « Intérieur d’un atelier de peinture ». Le tableau représente Abel Pujol à demi caché par son œuvre, en cours de réalisation, face à une femme prenant la pose. Les deux individus sont au centre d’une pièce qui nous propose tous les attributs du peintre d’histoire au 19ème siècle.

Dans l’arrière plan, une mosaïque des œuvres d’Abel Pujol miniaturisées. On reconnaît, au centre, le tableau de l’Apothéose de Saint Roc (voir ci-dessus : le tableau original, puis sa reproduction en détail du tableau de Grandpierre). A droite, une statue, des bustes et des armes de l’Antiquité, pour s’en servir comme modèle. Au plafond, une grande vitre laissant percer une lumière pure, que l’on peut réguler à l’aide d’un grand rideau rouge suspendu à une corde traversant la pièce. Au premier plan à gauche, un personnage qui semble être l’assistant du peintre, alimentant la pièce en chauffage. Enfin, en bas à droite du tableau, un porte-document sur lequel est inscrit, en signature, « Mademoiselle Grandpierre, 1836 ».

Atelier d’Abel Pujol ou Intérieur d’un atelier de peinture, Adrienne Marie Louise Grandpierre-Deverzy, 1836, Musée des Beaux Arts de Valenciennes, France.

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2 réflexions sur “Atelier d’Abel Pujol ou Intérieur d’un atelier de peinture d’Adrienne Marie Louise Grandpierre-Deverzy

  1. Bon article, mais permettez-moi d’apporter une rectification: le premier tableau de Mlle Grandpierre a été exposé au salon de 1822. Il représente le même atelier d’Abel de Pujol, avec bon nombre de jeunes filles, ses élèves autour de lui. Ce tableau est au Musée Marmottan, Paris.

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